Contents
- 1 Comment Utiliser Un Shaker À Cocktail
- 2 But de l’utilisation d’un shaker Ă cocktail
- 3 Quand utiliser un shaker Ă cocktail plutĂ´t qu’un verre Ă mĂ©lange
- 4 Comment utiliser un shaker pour les boissons secouées
- 5 Comment utiliser un shaker pour les boissons brassées
- 6 Types de shakers Ă cocktails
- 7 Secouez comme un pro
Comment Utiliser Un Shaker À Cocktail
Alors que vous entendez parfois les gens l’appeler un shaker Ă martini, l’Ă©quipement le plus couramment utilisĂ© pour prĂ©parer des boissons mĂ©langĂ©es est en fait appelĂ© un shaker Ă cocktail. Si vous prĂ©voyez de faire des boissons alcoolisĂ©es, il est important d’utiliser efficacement le shaker Ă cocktail.
But de l’utilisation d’un shaker Ă cocktail
Les shakers Ă cocktails sont utilisĂ©s pour refroidir et mĂ©langer les boissons. Agiter les cocktails avec de la glace aère, mĂ©lange, dilue et refroidit la boisson. Si vous utilisez des blancs d’Ĺ“ufs ou des produits laitiers, cela ajoute Ă©galement une belle mousse sur les cocktails. Vous pouvez Ă©galement utiliser le cĂ´tĂ© gobelet du mĂ©langeur comme tasse ou verre Ă mĂ©langer pour crĂ©er des boissons brassĂ©es.
Quand utiliser un shaker Ă cocktail plutĂ´t qu’un verre Ă mĂ©lange
Contrairement Ă ce que voulait James Bond, vous n’utilisez pas de shaker pour secouer, mĂ©langer et refroidir un martini traditionnel – ou toute autre boisson Ă base de spiritueux purs. Au lieu de cela, vous utilisez un shaker Ă cocktail pour secouer et mĂ©langer des boissons contenant de l’alcool, des jus de fruits et des sirops, qui ne se mĂ©langent pas aussi bien en remuant. Cependant, vous pouvez utiliser la partie culbuteur du shaker pour prĂ©parer et mĂ©langer des martinis et autres cocktails. Voici quelques conseils simples pour savoir quand secouer ou remuer.
Quand secouer les cocktails
- Il contient du jus et de l’alcool.
Il contient de la crème, des œufs ou des ingrédients laitiers.
Quand mélanger les cocktails
- Il ne contient que des spiritueux, comme un martini avec du gin ou de la vodka et du vermouth, ou un Ă l’ancienne, qui contient du sucre, de l’amer, de l’eau et du whisky.
- Vous ajoutez des ingrĂ©dients pĂ©tillants, tels que du soda ou de la bière au gingembre. Dans ce cas, vous secouez gĂ©nĂ©ralement les Ă©lĂ©ments de l’alcool et du jus avec de la glace, passez dans un verre avec de la glace, ajoutez les ingrĂ©dients pĂ©tillants et remuez.
Comment utiliser un shaker pour les boissons secouées
L’utilisation d’un shaker pour mĂ©langer les boissons ne nĂ©cessite aucun mouvement ni chorĂ©graphie flashy. C’est un processus simple.
1. Si une boisson contient des ingrĂ©dients mĂ©langĂ©s, mĂ©langez d’abord
Les cocktails comme les mojitos et les juleps Ă la menthe, ainsi que certains cocktails aux fruits, appellent Ă la confusion. Toujours brouiller d’abord, directement dans le shaker.
Pour brouiller:
- Mettez les ingrédients à mélanger dans la partie culbuteur du shaker à cocktail.
- Ajoutez l’Ă©lĂ©ment sucrĂ©. Il s’agit gĂ©nĂ©ralement de sirop simple, de sucre ultrafin, de quelque chose de sirupeux comme la grenadine ou d’une liqueur sucrĂ©e telle que Cointreau.
- Utilisez un pilon à long manche et appuyez sur un motif légèrement circulaire vers le bas.
- Pour la menthe et les herbes, il suffit de mélanger légèrement pendant quelques pressions pour libérer la saveur. Muddling plus peut donner des saveurs amères.
- Pour les fruits, vous devez appuyer plus fort et brouiller plus longtemps – peut-ĂŞtre 10 Ă 20 secondes – pour vraiment briser le fruit et permettre au jus de se mĂ©langer au sirop.
- Après avoir embrouillĂ©, ajoutez d’autres ingrĂ©dients.
2. Mesurer les ingrédients
Mesurez vos ingrĂ©dients dans un shaker vide ou juste au-dessus des ingrĂ©dients que vous avez mĂ©langĂ©s. Pour ce faire, vous devrez utiliser un jigger. La plupart des jiggers sont recto-verso avec des mesures telles que ½ once / 1 once, Âľ once / 1½ once et 1 once / 2 once. Apprenez Ă distinguer vos jiggers par leur taille, de sorte que vous n’ayez pas besoin de regarder chaque fois que vous versez.
- Dans cette Ă©tape, ajoutez des jus, des mixers, des amers, des sirops, des spiritueux, des liqueurs et des blancs d’Ĺ“ufs ou des ingrĂ©dients laitiers.
- Lorsque vous utilisez un jigger, mesurez jusqu’au bord.
- C’est mieux lorsque vous commencez Ă ne pas chronomĂ©trer ou Ă ne pas compter votre versement; la mesure est plus prĂ©cise et donne un cocktail Ă©quilibrĂ©.
- Si vous chronométrez votre verser au lieu de mesurer, utilisez un shaker à cocktail avec un verre transparent pour pouvoir également observer les ingrédients lorsque vous les versez.
3. Si les blancs d’Ĺ“ufs sont inclus dans le cocktail, secouez
Vous ne devez utiliser cette Ă©tape que si le cocktail comprend des blancs d’Ĺ“ufs. Le secouage Ă sec, ou le secouage sans glace, permet aux blancs d’Ĺ“ufs de former une mousse, ce qui est leur but dans des cocktails comme un pisco sour.
- Après avoir ajoutĂ© vos ingrĂ©dients et vos blancs d’Ĺ“ufs, mettez le couvercle sur le shaker. Veuillez lui donner un coup sur le dessus avec le talon de votre main pour vous assurer qu’il est fermement en place.
- Tenez le haut du shaker dans une main et le bas du shaker dans l’autre.
- Tournez le shaker de sorte que le couvercle soit face Ă vous (cela empĂŞche les boissons d’ĂŞtre Ă©claboussĂ©es sur vos invitĂ©s si le shaker se dĂ©fait).
- Agitez vigoureusement d’avant en arrière pendant environ 15 secondes.
4. Ajoutez de la glace et secouez
Que le shaker utilise des œufs ou non, votre prochaine étape consiste à ajouter de la glace. Les cubes sont toujours votre meilleur choix (au lieu de la glace pilée) pour refroidir les cocktails car ils ne fondent pas aussi rapidement et donc refroidissent avec moins de dilution.
- Ă€ l’aide d’une cuillère Ă glace, remplissez le shaker de ½ Ă Âľ de glace, en l’ajoutant juste au-dessus des ingrĂ©dients.
- Mettez le couvercle sur le shaker et donnez-lui un robinet ferme avec le talon de votre main pour vous assurer qu’il est en place.
- Tenez le haut du shaker dans une main et le bas du shaker dans l’autre. Tournez le haut du shaker face Ă vous afin qu’il n’Ă©clabousse personne si le couvercle se dĂ©tache.
- Secouez vigoureusement pendant un décompte lent de 15 (15 secondes).
- Remettez le shaker sur la barre avec le côté du verre vers le bas.
- Si vous utilisez un shaker Boston, donnez au cĂ´tĂ© du shaker un bon coup ou deux avec le talon de votre main pour relâcher toute pression de vide qui s’est accumulĂ©e et retirer le couvercle. Si vous utilisez un shaker tout-en-un, retirez le capuchon qui recouvre la crĂ©pine.
5. Filtrer le cocktail
Votre prochaine étape consiste à filtrer le cocktail. La façon dont vous procédez dépendra du type de shaker que vous utilisez. Si vous utilisez un shaker à cordonnier, vous pouvez retirer le couvercle et passer à travers les trous du haut tout en maintenant le couvercle fermement en place. Si vous utilisez un shaker Boston, vous devrez utiliser une passoire Aubépine ou Julep pour filtrer le cocktail dans le verre.
Pour utiliser une passoire Hawthorne:
- Avec le côté du ressort face au dessus ouvert du shaker, insérez la passoire dans le shaker. Le ressort le maintiendra fermement dans la crépine.
- Utilisez votre index pour maintenir la crĂ©pine Hawthorne en place et basculez le gobelet shaker sur votre verre Ă cocktail prĂ©parĂ©. Filtrer la boisson dedans, en utilisant votre index pour contrĂ´ler la vitesse Ă laquelle le liquide s’Ă©coule Ă travers les bords de la passoire.
Pour utiliser une passoire Julep:
- Placez la passoire directement dans le gobelet du shaker sur la glace.
- Maintenez-le en place et inclinez le gobelet pour filtrer votre boisson dans le verre.
6. Ajoutez votre élément pétillant et remuez
Si la boisson contient un Ă©lĂ©ment pĂ©tillant tel que du soda ou de la bière au gingembre, ajoutez l’Ă©lĂ©ment pĂ©tillant au cocktail filtrĂ© et remuez plusieurs fois avec une cuillère de bar juste pour mĂ©langer.
Comment utiliser un shaker pour les boissons brassées
Utiliser un shaker pour une boisson brassée est très simple.
1. Mesurez vos ingrédients
Mesurez vos ingrĂ©dients dans la partie culbuteur du shaker Ă l’aide d’un jigger.
2. Ajouter de la glace
Remplissez la partie culbuteur du shaker de ½ à ¾ de glace.
3. Remuer avec une cuillère à soupe
Utilisez une cuillère à long manche pour remuer la boisson pendant 1 à 2 minutes.
- Maintenez le dos de la cuillère contre la paroi du verre.
- Utilisez un mouvement push-pull pour déplacer la cuillère sur les bords du verre dans un mouvement fluide.
4. Filtrer la boisson
Utilisez votre passoire pour filtrer la boisson dans un verre refroidi.
Types de shakers Ă cocktails
Vous trouverez trois principaux types de shakers Ă cocktails.
Shakers de cordonnier
Le shaker Ă cocktail de cordonnier est le type le plus courant que vous trouverez pour un usage domestique car il est facile Ă gĂ©rer. Il s’agit d’un agitateur en trois parties composĂ© du gobelet, du couvercle avec une passoire et du capuchon de la crĂ©pine. C’est le shaker le plus facile Ă utiliser pour les dĂ©butants car il est livrĂ© avec sa propre passoire.
Pour utiliser un shaker Ă cordonnier:
- Ajouter les ingrédients et la glace dans le gobelet comme indiqué ci-dessus.
- Mettez la crépine et boucher la crépine.
- Tapotez le haut du capuchon plusieurs fois avec le talon de votre main pour vous assurer que la crépine et le couvercle sont fermement en place.
- Tenez le couvercle en place d’une main et maintenez la base du shaker en place de l’autre. Orientez le couvercle vers vous.
- Secouez vigoureusement pour un compte lent de 15.
- Retirez le capuchon et filtrez dans le verre.
Boston Shaker
Le shaker Boston est le type le plus couramment utilisĂ© par les barmans. Il se compose de deux pièces – le gobelet mĂ©langeur (la plus petite partie) et l’Ă©tain (la plus grande partie). Souvent, le gobelet mĂ©langeur est un verre d’une pinte, mais il peut Ă©galement ĂŞtre fait du mĂŞme matĂ©riau que l’Ă©tain. Il faut un peu de pratique pour apprendre Ă utiliser ce type de shaker.
- Ajouter les ingrédients dans le culbuteur comme indiqué ci-dessus.
- Mettez votre glace à moitié pleine. Retournez la boîte au-dessus du culbuteur et placez-la légèrement inclinée sur le culbuteur.
- Appuyez fermement sur le haut de l’actualitĂ© avec le talon de votre main pour sceller le couvercle en place. Vous devriez pouvoir soulever le couvercle du shaker d’une seule main et ne pas faire tomber le fond.
- Tournez l’extrĂ©mitĂ© du verre vers vous. Tenez une main sur chaque partie du shaker et secouez vigoureusement pendant un nombre lent de 15.
- RĂ©glez le shaker sur la barre avec l’Ă©tain vers le bas. Utilisez le talon de votre main pour frapper Ă l’endroit oĂą le gobelet et l’Ă©tain se rencontrent pour libĂ©rer le joint sous vide. S’il ne lâche pas, tournez d’un quart de tour et frappez Ă nouveau avec le talon de votre main.
- Retirez le gobelet ou le verre à pinte et filtrez-le dans votre verre à cocktail préparé.
Shaker Français
Le shaker français est un hybride du shaker de Boston et du shaker de cordonnier. Il se compose de deux parties: le gobelet mĂ©langeur et le couvercle, qui n’a pas de crĂ©pine.
Pour utiliser un shaker français:
- Mélangez votre boisson dans le culbuteur.
- Ajoutez de la glace.
- Mettez le couvercle. Appuyez sur le couvercle pour le mettre en place.
- Tenez le couvercle dans une main et le verre dans l’autre.
- Agitez vigoureusement avec le couvercle face Ă vous.
- Placez-le sur la barre avec le verre vers le bas.
- Frappez fermement le côté du shaker avec le talon de votre main pour briser le joint sous vide.
- Retirez le couvercle et filtrez Ă l’aide d’une passoire Julep ou Hawthorne.
Secouez comme un pro
Une fois que vous aurez un peu de pratique, vous constaterez qu’il est facile d’utiliser n’importe quel type de shaker pour prĂ©parer des boissons mĂ©langĂ©es. Si vous souhaitez dĂ©velopper vos compĂ©tences, entraĂ®nez-vous Ă mesurer, mĂ©langer et filtrer avec de l’eau jusqu’Ă ce que vous la compreniez. Ensuite, vous pouvez facilement mĂ©langer des boissons parfaites.